De quoi s'agit-il ?

Ce traitement de l'équilibre et des vertiges, élaboré par Alain SEMONT depuis les années 70 est reconnu par l' ANAES et les caisses de Sécurité Sociale. Il permet, après un bilan / diagnostique kinésithérapique spécifique, d'agir sur les 3 entrées sensorielles de l'équilibration que sont :

 

Le système vestibulaire, les 2 vestibules

La vision
La somesthésie, la proprioception

 

 

Le fauteuil rotatoire est le principal outil permettant d'agir sur la réflexivité des 2 vestibules pour en obtenir la symétrie ou l'abaissement par des séries de rotations rapides réalisées par le kinésithérapeute.
Il est utilisé pour traiter les pathologies périphériques.
En effet, 30% des déficits vestibulaires gardent des symptômes. Cette technique est la seule permettant de les éliminer.

 

 

 

L'optocinétique projette des points lumineux en mouvements dans une cabine où le patient est debout. Il provoque un nystagmus dans le sens choisi, entrainant aussi une déviation posturale.Très utilisé pour les syndromes centraux ou chez les "presbyastasiques".Il sert à transfèrer le poids de l'information visuelle sur l'information somato-sensorielle.

De cette manière on peut renforcer un équilibre précaire ou supprimer une dépendance visuelle.

 

Ici stimulation verticale.

 

Travail de saccades horizontales

La rampe d'oculomotricité permet le travail des poursuites et saccades visuelles, la rééducation des oscillopsies, horizontales ou verticales. Ces mouvements occulaires peuvent être altérés dans une atteinte vestibulaire.
 

 

La vidéonystagmoscopie permet l'étude fine des nystagmus spontanés, le test Epreuve Rotatoire Impulsionnelle (ERI ), le Head Shaking Test (HST) et l'étude de la fonction otolithique.

 

Plate-forme proprioceptive motorisée à vitesse aléatoire et angulation variable programmable dans cabine blanche pour suppression de l'information visuelle.

 

Conception et réalisation J.GRAPINET
et G. NOIR.

 

 

 

La posturographie libre donne le statokinésigramme et surtout le "quotient de ROMBERG" pour savoir si le patient utilise la vue pour s'équilibrer.

Cet appareil permet aussi de pratiquer des exercices de type jeux vidéos avec des éléments à déplacer par le transfert du centre de gravité.

Il ne s'agit pas d'un appareil de rééducation vestibulaire.

 

Fauteuil rotatoire trés LENT. Le patient fixe une baguette pendant la rotation. Utilisé dans les pathologies centrales, ou pour "calmer" une crise de vertiges.
 

 

La manoeuvre libératoire de SEMONT pour traitement du VPPB (Vertige Paroxystique Positionnel Benin) du canal postérieur.

Il existe une manoeuvre spécifique au canal horizontal.

Leurs caractéristiques sont extrèmement précises.
Il ne faut jamais réaliser d'auto-manoeuvre ou faire réaliser par des personnes non compétentes.

 

 

La posturographie dynamique donne un test d'organisation sensorielle du patient : vestibule/vision/somesthésie

 

La verticale subjective permet de tester le système otolithique.


Le vibrateur est un nouveau test pour faire apparaître le nystagmus indiquant la prévalence vestibulaire.

 

Pour connaître les pathologies concernées cliquez ici

Pour voir d'autres sites sur ce thème, consultez ma rubrique Liens.

Retour Haut de page